Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.  En savoir plus

Où souhaitez-vous partager cette page?

Étape 01

Travaux majeurs d'infrastructures

Réfection des infrastructures municipales entre les rues Dubois et Joseph-Hamelin, construction des massifs électriques souterrains, pavage, trottoirs, pistes cyclables, éclairage décoratif, aménagements paysagers, mobilier urbain.

Étape 02

Interventions ponctuelles

Transfert des réseaux électriques et de télécommunication aériens aux réseaux souterrains par les entreprises d'utilités publiques et plantation de végétaux.

Étape 03

Travaux de finition

Retrait des poteaux électriques et dernière couche de pavage.

Grands travaux de la rue Turgeon

En cours

La revitalisation du centre-ville de Sainte-Thérèse, communément appelé le Village, est au cœur des actions du conseil municipal. Tous les efforts investis en ce sens se traduisent aujourd’hui par une effervescence grandissante, au cœur d’un quartier unique dans la région!

L’objectif de revitalisation amène la Ville de Sainte-Thérèse à procéder à d’importants travaux sur la rue Turgeon, entre les rues Dubois et Joseph-Hamelin, afin d’injecter une dose supplémentaire de vitalité au Village.

Les travaux réalisés dans ce secteur permettront la création d’un environnement plus agréable à fréquenter pour les citoyens et les visiteurs, de même que la mise à niveau d’infrastructures souterraines vétustes. Ils prévoient notamment :

  • LA MODERNISATION du réseau municipal d’égout et d’aqueduc
  • L’ENFOUISSEMENT de tous les fils aériens et l’enlèvement des poteaux de la chaussée
  • L’OPTIMISATION de la piste cyclable
  • LE RÉAMÉNAGEMENT de certaines intersections

Grandes étapes du projet

Portes ouvertes et atelier participatif

Le 16 octobre 2018, les Thérésiennes et les Thérésiens ont répondu positivement à l’invitation de leur Ville à parler solutions en lien avec les grands travaux de la rue Turgeon. Une cinquantaine de personnes ont participé à une soirée publique dont le but était d’échanger sur les enjeux, les contraintes, les opportunités et les solutions reliés aux mesures d’atténuation des nuisances proposées dans ce grand projet.

C’était l’occasion pour la Ville de Sainte-Thérèse de recueillir des suggestions qui pourraient être intégrées aux appels d’offre des travaux qui ne sont pas encore finalisés. Des sujets comme la circulation, le bruit ou la poussière ont été discutés.

Le 1er novembre 2018, un comité technique s'est rencontré pour évaluer la faisabilité des suggestions reçues lors de cette soirée et lors des rencontres organisées avec les commerçants.

Formation d'un comité de bon voisinage

La Ville de Sainte-Thérèse a mis sur pied un comité formé de résidents et commerçants, de partenaires de la communauté, de représentants du transport en commun et de la sécurité publique.

Les membres bénévoles du comité ont comme mandat d'observer l’évolution des phases du chantier et échanger sur leurs éléments positifs ainsi que sur ceux nécessitant un réalignement. Ils effectuent également un retour sur les signalements reçus en lien avec les travaux.

Report du début des travaux

À la suite de l’ouverture des soumissions pour l’appel d’offres public des grands travaux de la rue Turgeon le 27 février 2019, la Ville de Sainte-Thérèse n’a reçu qu’une seule soumission conforme, dont le coût total dépassait de plus de 36 % l’estimation initiale. Le conseil municipal a rejeté ladite soumission. Un nouvel appel d’offres modifié pour la première partie des travaux a dû être lancé.

Première phase des travaux

Le 21 mai 2019, la Ville de Sainte-Thérèse amorce les grands travaux de réaménagement de la portion de la rue Turgeon comprise entre les rues Dubois et Joseph-Hamelin. La première partie des travaux, qui se déroulera entre la rue Dubois et le chemin de fer du Canadien Pacifique, se prolongera jusqu’au mois d’octobre 2019. À la suite du processus d’appel d’offres public, le contrat d’une valeur de 6,1 M$ a été octroyé à l’entrepreneur Duroking Construction pour la réalisation de cette première étape du projet.

Report de la deuxième phase des travaux - COVID-19

La Ville de Sainte-Thérèse annonce la reprise des grands travaux de la rue Turgeon le 11 mai prochain, conformément aux directives du Gouvernement du Québec. La deuxième phase de ce projet majeur avait été arrêtée le 24 mars afin de prévenir la propagation de la COVID-19.

L’échéancier initial se retrouve bouleversé par la situation, et le phasage annoncé précédemment a été revu afin de permettre réaliser l’ensemble des travaux prévus en 2020. L’entrepreneur Duroking Construction sera toujours responsable de la réalisation du projet et devra s’assurer que tous les employés respectent les consignes sanitaires très strictes.

Deuxième phase des travaux

Les travaux de cette seconde phase, prenant place entre le chemin de fer du Canadien Pacifique et la rue Joseph‑Hamelin, ont permis la réfection des infrastructures souterraines centenaires et la construction du réseau pour l’enfouissement futur des fils électriques, notamment sous la voie ferrée, ce qui représentait un jalon important de ce grand projet.

Des aménagements pour un secteur convivial et sécuritaire

En plus des travaux civils nécessaires, de nombreux changements ont été apportés au secteur. Entre autres, les trottoirs de béton ont été remplacés par des allées en pavés de béton préfabriqué et ont été élargis, afin d’augmenter la sécurité des piétons. Dans le même ordre d’idées, un plateau de ralentissement a été aménagé à l’angle des rues Turgeon et Saint‑Alphonse, et une traverse piétonnière avec feu clignotant a été ajoutée face au 114, rue Turgeon (restaurant Jardin Lee).

À l’intersection du boulevard Desjardins, de nouveaux feux de circulation à la fine pointe de la technologie ont été installés, et la bretelle menant à la rue Turgeon a été remplacée par une voie réservée au virage à droite. De nombreux arbres et végétaux ont également été plantés à divers endroits afin de verdir l’artère, et du mobilier urbain a été ajouté.

Troisième phase des travaux

La troisième phase des travaux comprend le branchement de tous les bâtiments au nouveau réseau électrique souterrain ainsi que le retrait des fils électriques. Ces interventions ponctuelles ne nécessitent pas de fermetures de rues importantes comme lors des deux premières phases.

Juillet 2021

La Ville de Sainte-Thérèse annonce qu’une partie des travaux de la phase 3 du projet des grands travaux de la rue Turgeon, initialement prévue en 2021, sera remise à 2022.

La première partie des travaux de la phase 3 comprend la mise en place des fils électriques dans les nouveaux conduits souterrains. Cette intervention est réalisée par les entreprises d’utilités publiques elles-mêmes, soit Hydro-Québec, Bell et Vidéotron. Les premiers travaux devant être effectués par Hydro-Québec ont été retardés, mais ils sont toutefois encore prévus cette année. Ils devraient commencer sous peu, tout comme ceux de Bell. Ces interventions n’impliqueront pas de fermeture de rue, toutefois la circulation pourrait être déviée à certains moments. Des signaleurs seront sur place pour assurer la sécurité des usagers.

La seconde partie consiste en l’aménagement d’une place publique au parc Foisy. En raison de la conjoncture économique attribuable à la pandémie, la seule soumission conforme reçue pour la réalisation des travaux dépassait largement le budget projeté par la Ville, elle a donc été rejetée. Ces derniers sont donc reportés au printemps prochain.

Toutefois, après un nouveau processus d’appel d’offres public, le 5 juillet dernier, un contrat au montant de 119 998 $ taxes incluses a été octroyé à Techsport inc.pour la fourniture de composantes de modules de jeux pour enfants, et un autre au montant de 34 994 $ taxes incluses a été octroyé à Tessier Récréo‑Parc inc.pour la fourniture de composantes de modules d’entraînement extérieur. L’an prochain, un nouvel appel d’offres sera lancé pour les travaux d’aménagement de la place publique, qui recevra les modules de jeux et d’entraînement achetés cette année.

Ces modules seront conçus sous le thème du transport, afin de rappeler la proximité de la gare et de l’aire TOD (Transit Oriented Development). Ils seront aménagés sur une surface en tapis de type caoutchouc pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite et certains des jeux seront adaptés.

Février 2022

La Ville de Sainte-Thérèse poursuit actuellement la troisième phase des travaux de la rue Turgeon. En raison de différents éléments hors de notre contrôle, l’échéancier du projet a dû être révisé.

En 2022, les entreprises d’utilités publiques continuent les travaux de construction de leurs réseaux souterrains respectifs. Les travaux d’Hydro-Québec étant presque terminés, on procède présentement au transfert de l’alimentation électrique du réseau aérien au nouveau réseau souterrain, ce qui devrait être terminé au début de l’été.

Les travaux de Vidéotron débuteront au mois de février et ceux de Bell Canada suivront à une date ultérieure. Ces interventions n’impliquent pas de fermeture de rue, toutefois la circulation pourrait être déviée à certains moments. Des signaleurs seront sur place pour assurer la sécurité des usagers.

Une fois ces opérations effectuées et tous les transferts des branchements en électricité et en télécommunications complétés, en 2023, Hydro-Québec pourra finalement procéder au retrait des poteaux et la Ville pourra réaliser les travaux de finalisation du projet.

L’aménagement de la place publique au parc Foisy, quant à lui, est reporté pour une durée indéterminée.

Avril 2023

La finalisation des travaux de la rue Turgeon est tributaire de l’avancement des travaux des compagnies d’utilités publiques sur lesquels la Ville n’a pas de contrôle.

Depuis près d’un an, les compagnies d’utilités publiques sont à pied d’œuvre pour construire leurs réseaux électriques respectifs. En novembre dernier, Hydro-Québec a complété le raccordement des immeubles de la rue Turgeon au nouveau réseau et a procédé au retrait de ses fils.

De leur côté, Vidéotron et Bell Canada prévoient terminer le démantèlement de leurs réseaux respectifs en 2023.

Une fois tous les fils aériens retirés des poteaux, ceux-ci seront retirés par Hydro-Québec. À ce moment seulement, la Ville pourra effectuer les réparations des trous laissés dans les trottoirs et les pistes cyclables par l’enlèvement des poteaux. Finalement, la Ville pourra procéder à la mise en place de la seconde couche de pavage et des traverses piétonnes en pavés de béton.






Finalisation des travaux

Été 2024

Suite au retrait des poteaux de bois par Hydro-Québec, les grands travaux de la rue Turgeon pourront être finalisés avec l’embellissement et la sécurisation du secteur.

Après avoir réparé tous les trous, la Ville procèdera à la seconde couche de pavage. À chaque intersection entre les rues Dubois et Saint-Alphonse, la Ville aménagera également des traverses piétonnes qui sécuriseront le secteur pour les visiteurs des commerces locaux ainsi que pour les résidents. Une traverse cycliste sera également aménagée à l’intersection de la rue Napoléon. Finalement, dans l’optique de rendre le secteur chaleureux et convivial, la Ville installera du mobilier urbain et des bacs de fleurs qui raviront les marcheurs.

L’achèvement des travaux est prévu à la fin du mois d’août. Les phases des travaux seront effectuées l’une à la suite de l’autre et ne se chevaucheront pas.

  • Phase 1 (du début juin à la fin juin) : des entraves partielles et ponctuelles sont à prévoir entre la rue Dubois et la rue Joseph-Hamelin.
  • Phase 2 (du 25 juin au 25 juillet approximativement) : fermeture complète de la rue Turgeon, entre la rue Dubois (intersection incluse) et la rue Napoléon, fermeture la rue Dubois, entre les rues Saint-Joseph et Virginie.
  • Phase 3 (du début à la mi-août approximativement) : fermeture complète de la rue Turgeon, entre la rue Napoléon (intersection incluse) et le boulevard Desjardins.
  • Phase 4 (à la mi-août, pour une période approximative de quelques jours) : fermeture complète de la rue Turgeon, entre le boulevard Desjardins (intersection incluse) et la rue Joseph-Hamelin.

Les travaux se dérouleront de jour, du lundi au vendredi inclusivement. Des chemins de détour seront en place afin de faciliter les déplacements. La circulation locale sera permise uniquement pour l’accès aux commerces et résidences dans la zone des travaux. Ces travaux permettront la finalisation du pavage de la 2e couche ainsi que les divers aménagements de pavés de béton aux intersections des rues transversales, de l’accès à la gare et des traverses piétonnières.

Les fins de semaine, dès les 13 et 14 juillet, la Ville ouvrira le chantier à la circulation régulière dans la mesure du possible. Plusieurs facteurs, notamment ceux liés à la sécurité des usagers de la route et aux conditions météorologiques, devront être considérés avant la réouverture de la rue les samedis et dimanches.

Aimez-vous ce projet?