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Questions fréquentes


Pourquoi devrais-je m’inscrire à mon Espace citoyen?

L’espace citoyen permet de rassembler de nombreux services en ligne offerts par la Ville sur la même plateforme.

Il est possible de vous abonner aux derniers avis émis par la Ville, participer à des consultations publiques, faire des demandes en ligne, accéder à votre Carte citoyen, et plus encore!

Quelle est la différence entre mon Espace citoyen et le site Web de la Ville?

Il s’agit d’un accès davantage personnalisé aux informations de la Ville. Il vous permet de consulter les avis qui vous concernent ou qui vous intéressent, participer à des sondages, accéder à votre compte de taxes et effectuer différentes demandes en ligne.

Est-ce désormais la seule façon de rester informé?

Non. Cet espace s’ajoute aux autres moyens de communication de la Ville. Il offrira une façon intéressante de se tenir informé.

Comment créer un compte?

Si vous êtes inscrit au Compte de taxes en ligne, vous n’avez pas besoin de vous créer un nouveau compte, vous devez utiliser les mêmes accès (nom d’utilisateur et mot de passe).

Si vous n’êtes pas inscrit au Compte de taxes en ligne, voici la procédure (même si vous étiez abonné aux Messages d’urgence automatisés).

  1. Créez votre compte

    Cliquez sur le bouton « Inscrivez-vous » et complétez votre profil.

  2. Choisissez vos types d’avis

    Choisissez comment vous souhaitez être joint (courriel et/ou SMS) et les types d’avis désirés. Notez que les appels téléphoniques sont uniquement utilisés pour les urgences.

  3. Activez votre compte

    Vérifiez votre boîte courriel pour confirmer votre inscription.

  4. Validez vos coordonnées

    Pour lancer la validation, cliquez sur les encadrés rouges dans la page de votre profil. Vous recevrez ensuite un appel et/ou un SMS pour confirmer votre identité. IMPORTANT : Cet appel peut provenir d'une autre province, vous pouvez répondre en toute sécurité.

  5. Explorez votre Espace citoyen

    Il ne vous reste qu’à naviguer et découvrir les fonctionnalités, telles que les sondages, l’accès à votre Carte citoyen, les requêtes, l’abonnement à l’infolettre et bien plus!

  6. Pour toute question :

Note : Chaque citoyen doit créer son propre compte (une adresse courriel et un numéro de téléphone cellulaire ne peuvent être reliés qu’à un seul compte).

Inscrivez-vous

J’étais inscrit à l’ancien système d’alerte, est-ce que je dois me créer un nouveau compte?

Ce nouveau service remplace le système de messages d’urgence automatisés.

Les coordonnées soumises via le système de messages d’urgence automatisés ont été transférées pour les avis d’urgence seulement. Vous devez créer votre compte sur la nouvelle plateforme pour choisir vos préférences de communication et pour vous abonner aux autres types d’avis.

Je suis inscrit au compte de taxes en ligne, dois-je me créer un nouveau compte?

Si vous êtes inscrit au Compte de taxes en ligne, vous n’avez pas besoin de vous créer un nouveau compte. Vous devez utiliser les mêmes accès (nom d’utilisateur et mot de passe). Une fois sur la plateforme, pour vous abonner aux différents avis, vous pourrez ajouter vos coordonnés dans la section « Mon compte » et ensuite « Mon profil ».

Est-ce que je peux modifier les informations liées à mon compte?

Oui. Une fois connecté, cliquez sur l’option « Mon compte » et ensuite sur « Mon profil ». Vous pourrez ainsi mettre à jour vos informations personnelles.

Comment fonctionne l’abonnement aux alertes municipales?

L'Espace citoyen permet à la Ville d’envoyer des avis par texto, courriel ou par téléphone (ce dernier, uniquement pour les urgences) aux abonnés. Vous pouvez sélectionner les sujets d'avis qui vous intéressent, de façon à recevoir ceux auxquels vous êtes abonnés. Vous pouvez modifier vos préférences d’abonnement en tout temps (sauf pour les avis d’urgence, qui sont obligatoires).

Catégories d’avis :

  • Urgence
  • Collectes et environnement
  • Culture et loisirs
  • Info-travaux
  • Rappels saisonniers
  • Taxes municipales
  • Vie démocratique

Quelles sont les catégories sélectionnées par défaut si je m’inscris aux alertes?

La catégorie d’avis « Urgence » est obligatoire pour tous les abonnés.

Une fois inscrit aux avis, est-ce que je peux modifier mes préférences par la suite?

Oui. Vous pouvez ajouter différentes catégories d’avis ou modes de communication (texto, courriel ou téléphone) à votre profil en tout temps. Vous devez allez dans la section « Mon compte » et ensuite sur « Mes avis municipaux ».

Vais-je recevoir des alertes chaque jour?

Non. L’outil d’alertes reste un outil d’information personnalisé pour les citoyens. Des alertes ne seront donc pas envoyées tous les jours. Vous pouvez également modifier vous-même vos préférences de catégories auxquelles vous souhaitez être notifié.

Est-ce possible de sélectionner uniquement les appels téléphoniques comme moyen de communication?

Les appels téléphoniques seront exclusivement utilisés pour les avis d’urgence. Si vous désirez recevoir tous les avis, veuillez vous assurer de sélectionner au minimum un autre mode de communication.

J’ai oublié mon mot de passe, que puis-je faire?

Vous pouvez cliquer sur l’option mot de passe oublié. Un message sera ainsi envoyé à votre adresse courriel pour que vous puissiez créer un nouveau mot de passe et ainsi récupérer votre compte.

Lorsque je souhaite me créer un compte, je reçois la mention qu’il y a déjà un utilisateur avec mon courriel, que puis-je faire?

Il se peut que cette situation se produise si vous avez déjà été inscrit au compte de taxes en ligne. Vous pouvez simplement cliquer sur l’option mot de passe oublié dans la page de connexion. Un message sera ainsi envoyé à votre adresse courriel pour que vous puissiez créer un nouveau mot de passe et accéder à l'Espace citoyen.

J’ai sélectionné les modes de communication désirés et je ne reçois pas d’avis. Que puis-je faire?

Pour les SMS et les appels automatisés, vous devez valider votre identité, sinon le processus d’inscription ne sera pas complété et vous ne recevra pas les alertes via ce mode de communication.

Abonnement aux textos : Dans la section « Mon profil », il pourrait y avoir un ou des encadrés rouges en haut de la page vous demandant de confirmer vos coordonnés. Lancez la vérification. Ajoutez par la suite le code de vérification reçu par texto.

Abonnement aux appels automatisés : Dans la section « Mon profil », il pourrait y avoir un ou des encadrés rouges en haut de la page vous demandant de confirmer vos coordonnés. Lancez la vérification. Vous recevrez l’appel quelques secondes après l’envoi de la demande (note : l’appel peut provenir d'une autre province au Canada). Répondez à l’appel et ajoutez le code de vérification donné vocalement.

Qu'en est-il de la sécurité de mes données personnelles?

Les données personnelles des utilisateurs de l’Espace citoyen ne seront ni communiquées à des tiers ni utilisées à des fins marketing.

J'ai une question ou j'aimerais avoir de l'aide, que puis-je faire?