Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.  En savoir plus

Où souhaitez-vous partager cette page?

Étape 01

Première demande de subvention

Considérant la désuétude de l'aréna du Collège Lionel-Groulx, différents scénarios sont alors envisagés dans ce dossier. Le plus réaliste étant d’obtenir une subvention gouvernementale finançant une partie des coûts de construction de cette nouvelle infrastructure municipale afin de ne pas alourdir le fardeau fiscal des citoyens. 

Malheureusement, la demande initiale de subvention déposée par la Ville en février 2018 dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives – phase IV, est refusée.

Étape 02

Démolition de l'aréna du CLG

Le Collège Lionel-Groulx annonce son intention de ne pas aller de l’avant avec les travaux de réfection majeure identifiés par les professionnels pour son aréna trop désuet, ainsi que sa décision de procéder à la démolition de l’aréna. Pour des raisons de sécurité, l'aréna est démoli à l'automne 2018. 

La Ville de Sainte-Thérèse souhaite maintenir sur son territoire une offre de sports de glace à la population. Elle envisage de construire un nouveau complexe à l’emplacement même de l’aréna existant, soit sur le terrain du Collège Lionel-Groulx.  

Le Collège Lionel-Groulx donne son accord pour permettre cette construction via un bail longue durée.

Étape 03

Deuxième demande de subvention

Suite à la démolition de l’aréna du Collège Lionel-Groulx, la Ville reçoit des demandes de la population de reconstruire un aréna à une glace au même emplacement.

La Ville prépare une nouvelle demande de subvention dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS).  Pour ce faire, elle sollicite l’appui de la population. Elle lance une pétition en ligne et enregistre 2765 signatures d’appui en moins d’un mois. 

Elle travaille aussi en collaboration avec des professionnels architectes et ingénieurs pour implanter un aréna qui soit le plus écoénergétique possible.

Étape 04

Réception d'une aide financière

La Ville de Sainte-Thérèse annonce qu’elle reçoit une aide financière de 12 716 435 $ dans le cadre du PAFIRS pour la mise en œuvre du projet de construction d’un nouvel aréna sur le site de l’ancien!  

L’aide financière maximale équivaut à 66,66 % des coûts admissibles, soit jusqu’à concurrence de 12 716 435 $, dont 6 358 217,50 $ proviennent du gouvernement du Québec et 6 358 217,50 $ sont accordés par le gouvernement du Canada.

Étape 05

Adoption d'un règlement par le conseil municipal

Lors de la séance du conseil municipal du 7 juin, la Ville de Sainte Thérèse a adopté un règlement décrétant des travaux de construction de son futur aréna et l'emprunt d'une somme de 20 304 100 $ amorti sur une période de 30 ans pour en payer le coût.

Ce règlement permet à la Ville d’emprunter les sommes requises pour la construction d’une infrastructure à une glace, six vestiaires, des gradins pouvant accueillir 250 personnes, un hall d’entrée et divers locaux administratifs, fonctionnels et techniques.

La répartition des coûts se fait selon les catégories suivantes :

  • Architecture
  • Structure
  • Mécanique et électricité
  • Civil
  • Œuvre d’art
  • Mobilier et équipements non fixes
  • Frais techniques
  • Plans ou études
  • Dépenses contingentes
Étape 06

Contrats octroyés aux firmes d'architectes et d'ingénieurs

Lors de la séance extraordinaire du conseil municipal qui s’est déroulée le 19 juillet, la Ville de Sainte Thérèse a identifié les firmes d’architectes et d’ingénieurs qui seront responsables des plans et devis, et de la surveillance de la construction du futur aréna de Sainte-Thérèse.

FNX-INNOV inc. fournira les services professionnels en ingénierie et TLA architectes inc. ceux en architecture. Les travaux devront être réalisés selon les concepts et principes élaborés dans l’étude de conception préliminaire.

Ce premier geste permet d’identifier les firmes retenues à la suite des appels d’offres publics lancés par Sainte-Thérèse. Ensuite, le chargé de projet de la Ville définira avec les chargés de projet de chacune des deux firmes leurs plans de travail respectifs pour la réalisation du projet.

La Ville prévoit une mise en service de l’aréna pour le début de l’année 2024.

Étape 07

Esquisses du futur aréna

La Ville de Sainte-Thérèse est heureuse de présenter les premières images conceptuelles de son futur aréna, qui sera construit sur le terrain du Collège Lionel-Groulx sur la rue Saint‑Louis. Tandis que l’étape de la planification du projet tire à sa fin, la première pelletée de terre devrait quant à elle avoir lieu à l’automne. 

Les plus récentes esquisses montrent un bâtiment à l’allure moderne et épurée, mettant de l’avant les éléments en bois. L’infrastructure à une glace et six vestiaires comprend des gradins pouvant accueillir 336 personnes, ainsi qu’un hall d’entrée et divers locaux administratifs, fonctionnels et techniques. 

Durant les derniers mois, la société d’ingénierie FNX-INNOV inc. et la firme TLA Architectes inc., ont établi les plans et devis du nouvel aréna, afin de proposer un bâtiment répondant aux différents critères établis par la Ville. Ainsi, l’appel d’offres public sera lancé au printemps 2022 pour la réalisation des travaux.

Étape 08

Rejet des soumissions en raison de la hausse des coûts de construction

Lors de la séance du conseil municipal qui a eu le 1er août dernier, la Ville de Sainte-Thérèse a dû rejeter les six soumissions reçues dans le cadre de l’appel d’offres public pour la construction du nouvel aréna en raison des coûts surpassant l’estimation initiale. D’autres avenues seront étudiées par la Ville afin de procéder à la réalisation du projet.

Étape 09

Demande de révision de la subvention

Le 3 avril dernier, le conseil municipal a voté à l’unanimité une demande de révision de la subvention de la part des paliers de gouvernement provincial et fédéral pour le projet de construction de l’aréna. La résolution fait état de l’explosion des coûts actuels de construction qui ont surpassé de façon importante l’estimation initiale. La subvention du PAFIRS ne représente ainsi plus que 38 % du coût du projet alors qu’au départ, elle en couvrait près des deux tiers.

Étape 16

Cérémonie de la Première pelletée de terre

Les Thérésiens sont invités à assister en grand nombre à la Première pelletée de terre officielle en présence de Madeleine Chenette, députée fédérale de Thérèse-De Blainville, d’Isabelle Charest, ministre provinciale du Sport, du Loisir et du Plein air, ainsi que d’Éric Girard, ministre provincial des Finances et député de Groulx. Le maire de Sainte-Thérèse, Christian Charron, et les membres du conseil municipal seront également présents, de même que le directeur général du Collège Lionel-Groulx, Philippe Nasr. L’événement sera animé par Christophe Dupéré, Thérésien, humoriste et fier usager de l’ancien aréna de Sainte-Thérèse!

Les personnes présentes découvriront les maquettes de l’extérieur et de l’intérieur du futur aréna et seront ainsi les premières à voir ce qui s’offrira aux Thérésiens à l’été 2027, date approximative à laquelle le nouvel aréna devrait être prêt à accueillir les usagers!

Suivre le projet

Abonnez-vous pour recevoir les mises à jour du projet.

Nouvel aréna de Sainte-Thérèse

En cours

La Ville de Sainte-Thérèse est heureuse d’annoncer le lancement officiel des travaux de construction de son nouvel aréna !

La Ville de Sainte-Thérèse est fière de concrétiser le projet d’aréna, une infrastructure qui répond aux besoins de la communauté tout en offrant un environnement stimulant et sécuritaire pour les jeunes, les familles et les partenaires sportifs. L’attente aura été bénéfique : alors que la plus basse soumission reçue en 2022 s’élevait à 34 millions de dollars, taxes incluses, le coût obtenu en 2025 est de 27 millions, grâce aux ajustements apportés aux plans du bâtiment. En tenant compte de la subvention additionnelle de 3,8 millions de dollars reçue dans le cadre du programme PAFIRS, la Ville estime réaliser des économies de près de 10 millions de dollars sur le coût net du bâtiment, comparativement à la mouture de 2022.

Longtemps attendu par les citoyens, le nouvel aréna offrira des installations modernes, fonctionnelles et de grande qualité, tant pour la population que pour les nombreuses associations sportives qui l’utiliseront. Ce projet structurant vient confirmer la volonté du conseil municipal de doter la ville d’infrastructures à la hauteur de ses ambitions collectives et du dynamisme de sa communauté.

Le futur aréna de Sainte-Thérèse sera une infrastructure moderne et accessible universellement, d’une superficie de 3871 mètres carrés répartis sur deux étages. Il comprendra un amphithéâtre de 336 places assises et une glace aux dimensions officielles de la LNH (200 pieds par 85 pieds). Le rez-de-chaussée regroupera six vestiaires pouvant accueillir 114 personnes, un hall d’entrée entièrement vitré avec une capacité de 312 personnes, une infirmerie, un magasin de sport, plusieurs salles de dépôt destinées aux associations sportives et à la Ville, une chambre d’arbitres, une salle des employés, un garage pour la surfaceuse ainsi qu’une petite cantine.

À l’étage, les usagers trouveront un bistro et une terrasse extérieure pouvant accueillir 108 personnes. Trois salles de bureaux y seront aménagées, de même qu’une salle familiale pour 10 personnes et deux salles polyvalentes pouvant accueillir respectivement 98 et 22 personnes. Ce nouvel aréna a été conçu pour répondre aux besoins diversifiés de la communauté thérésienne et offrir un milieu stimulant et fonctionnel, tant pour les activités sportives que pour les rencontres et événements.

Initialement retardé en raison de coûts de construction trop élevés pour la première mouture des plans, le projet a fait l’objet d’une révision rigoureuse. Afin de respecter le budget fixé et de tenir compte de la capacité de payer des contribuables, la Ville a fait des choix judicieux en ajustant la conception : les nouveaux plans misent sur une structure avec moins de bois et des espaces communs plus compacts, sans compromettre la qualité des installations sportives. Il s’agit d’une décision responsable, guidée par la volonté d’agir avec rigueur et vision.

Le gouvernement fédéral a investi plus de 6,3 millions de dollars provenant du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC). La contribution du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS) s’élève à plus de 10 millions de dollars (incluant la bonification surchauffe) et la Ville de Sainte-Thérèse a contribué à hauteur de 12,3 millions de dollars.

Le chantier s’échelonnera sur les 24 prochains mois approximativement, avec une ouverture prévue à l’été 2027. Le conseil municipal et la Ville suivront de près l’avancement des travaux afin d’assurer leur bon déroulement.

Esquisse réalisée par TLA Architectes inc.

Échéancier

Aimez-vous ce projet?