Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale. En savoir plus
Considérant la désuétude de l'aréna du Collège Lionel-Groulx, différents scénarios sont alors envisagés dans ce dossier. Le plus réaliste étant d’obtenir une subvention gouvernementale finançant une partie des coûts de construction de cette nouvelle infrastructure municipale afin de ne pas alourdir le fardeau fiscal des citoyens.
Malheureusement, la demande initiale de subvention déposée par la Ville en février 2018 dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives – phase IV, est refusée.
Le Collège Lionel-Groulx annonce son intention de ne pas aller de l’avant avec les travaux de réfection majeure identifiés par les professionnels pour son aréna trop désuet, ainsi que sa décision de procéder à la démolition de l’aréna. Pour des raisons de sécurité, l'aréna est démoli à l'automne 2018.
La Ville de Sainte-Thérèse souhaite maintenir sur son territoire une offre de sports de glace à la population. Elle envisage de construire un nouveau complexe à l’emplacement même de l’aréna existant, soit sur le terrain du Collège Lionel-Groulx.
Le Collège Lionel-Groulx donne son accord pour permettre cette construction via un bail longue durée.
Suite à la démolition de l’aréna du Collège Lionel-Groulx, la Ville reçoit des demandes de la population de reconstruire un aréna à une glace au même emplacement.
La Ville prépare une nouvelle demande de subvention dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS). Pour ce faire, elle sollicite l’appui de la population. Elle lance une pétition en ligne et enregistre 2765 signatures d’appui en moins d’un mois.
Elle travaille aussi en collaboration avec des professionnels architectes et ingénieurs pour implanter un aréna qui soit le plus écoénergétique possible.
La Ville de Sainte-Thérèse annonce qu’elle reçoit une aide financière de 12 716 435 $ dans le cadre du PAFIRS pour la mise en œuvre du projet de construction d’un nouvel aréna sur le site de l’ancien!
L’aide financière maximale équivaut à 66,66 % des coûts admissibles, soit jusqu’à concurrence de 12 716 435 $, dont 6 358 217,50 $ proviennent du gouvernement du Québec et 6 358 217,50 $ sont accordés par le gouvernement du Canada.
Lors de la séance du conseil municipal du 7 juin, la Ville de Sainte Thérèse a adopté un règlement décrétant des travaux de construction de son futur aréna et l'emprunt d'une somme de 20 304 100 $ amorti sur une période de 30 ans pour en payer le coût.
Ce règlement permet à la Ville d’emprunter les sommes requises pour la construction d’une infrastructure à une glace, six vestiaires, des gradins pouvant accueillir 250 personnes, un hall d’entrée et divers locaux administratifs, fonctionnels et techniques.
La répartition des coûts se fait selon les catégories suivantes :
Lors de la séance extraordinaire du conseil municipal qui s’est déroulée le 19 juillet, la Ville de Sainte Thérèse a identifié les firmes d’architectes et d’ingénieurs qui seront responsables des plans et devis, et de la surveillance de la construction du futur aréna de Sainte-Thérèse.
FNX-INNOV inc. fournira les services professionnels en ingénierie et TLA architectes inc. ceux en architecture. Les travaux devront être réalisés selon les concepts et principes élaborés dans l’étude de conception préliminaire.
Ce premier geste permet d’identifier les firmes retenues à la suite des appels d’offres publics lancés par Sainte-Thérèse. Ensuite, le chargé de projet de la Ville définira avec les chargés de projet de chacune des deux firmes leurs plans de travail respectifs pour la réalisation du projet.
La Ville prévoit une mise en service de l’aréna pour le début de l’année 2024.
La Ville de Sainte-Thérèse est heureuse de présenter les premières images conceptuelles de son futur aréna, qui sera construit sur le terrain du Collège Lionel-Groulx sur la rue Saint‑Louis. Tandis que l’étape de la planification du projet tire à sa fin, la première pelletée de terre devrait quant à elle avoir lieu à l’automne.
Les plus récentes esquisses montrent un bâtiment à l’allure moderne et épurée, mettant de l’avant les éléments en bois. L’infrastructure à une glace et six vestiaires comprend des gradins pouvant accueillir 336 personnes, ainsi qu’un hall d’entrée et divers locaux administratifs, fonctionnels et techniques.
Durant les derniers mois, la société d’ingénierie FNX-INNOV inc. et la firme TLA Architectes inc., ont établi les plans et devis du nouvel aréna, afin de proposer un bâtiment répondant aux différents critères établis par la Ville. Ainsi, l’appel d’offres public sera lancé au printemps 2022 pour la réalisation des travaux.
Lors de la séance du conseil municipal qui a eu le 1er août dernier, la Ville de Sainte-Thérèse a dû rejeter les six soumissions reçues dans le cadre de l’appel d’offres public pour la construction du nouvel aréna en raison des coûts surpassant l’estimation initiale. D’autres avenues seront étudiées par la Ville afin de procéder à la réalisation du projet.
Le 3 avril dernier, le conseil municipal a voté à l’unanimité une demande de révision de la subvention de la part des paliers de gouvernement provincial et fédéral pour le projet de construction de l’aréna. La résolution fait état de l’explosion des coûts actuels de construction qui ont surpassé de façon importante l’estimation initiale. La subvention du PAFIRS ne représente ainsi plus que 38 % du coût du projet alors qu’au départ, elle en couvrait près des deux tiers.
L’ancien aréna du Collège Lionel-Groulx a dû être démoli pour des raisons de sécurité à l’automne 2018. Depuis, la Ville de Sainte-Thérèse travaille ardemment afin de reconstruire un aréna à une glace au même emplacement, et ce, dans un souci d’offrir à la population thérésienne des infrastructures de sport et de loisir modernes, accessibles et sécuritaires.
C’est en 1950 que fut lancée la construction du premier aréna par le Séminaire de Sainte-Thérèse. Pendant près de 70 ans, des dizaines de milliers de Thérésiennes et de Thérésiens y ont pratiqué leur sport de glace favori. Suite à sa démolition, la Ville de Sainte-Thérèse a reçu l'appui de la population afin d'entamer les démarches nécessaires pour reconstruire un aréna à une glace. Le conseil municipal attend présentement une réponse du gouvernement provincial et fédéral concernant sa demande de révision de la subvention déposée en raison de la hausse des coûts de construction.
Esquisse réalisée par TLA Architectes inc.