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Mon Espace citoyen


Inscrivez-vous pour recevoir les derniers avis émis par la Ville, participer à des consultations publiques, faire des demandes en ligne, accéder à votre Carte citoyen et plus encore!

Procédure de création d’un compte

Si vous êtes inscrit au Compte de taxes en ligne, vous n’avez pas besoin de vous créer un nouveau compte, vous devez utiliser les mêmes accès (nom d’utilisateur et mot de passe).

Si vous n’êtes pas inscrit au Compte de taxes en ligne, voici la procédure (même si vous étiez abonné aux Messages d’urgence automatisés).

  1. Créez votre compte

    Cliquez sur le bouton « Inscrivez-vous » et complétez votre profil.

  2. Choisissez vos types d’avis

    Choisissez comment vous souhaitez être joint (courriel et/ou SMS) et les types d’avis désirés. Notez que les appels téléphoniques sont uniquement utilisés pour les urgences.

  3. Activez votre compte

    Vérifiez votre boîte courriel pour confirmer votre inscription.

  4. Validez vos coordonnées

    Pour lancer la validation, cliquez sur les encadrés rouges dans la page de votre profil. Vous recevrez ensuite un appel et/ou un SMS pour confirmer votre identité. IMPORTANT : Cet appel peut provenir d'une autre province, vous pouvez répondre en toute sécurité.

  5. Explorez votre Espace citoyen

    Il ne vous reste qu’à naviguer et découvrir les fonctionnalités, telles que les sondages, l’accès à votre Carte citoyen, les requêtes, l’abonnement à l’infolettre et bien plus!

Note : Chaque citoyen doit créer son propre compte (une adresse courriel et un numéro de téléphone cellulaire ne peuvent être reliés qu’à un seul compte).

Inscrivez-vous

Visionnez le tutoriel

Pour toute question :

Carte citoyen

Demander ou associer une Carte citoyen

La Carte citoyen est maintenant disponible en format numérique. Chaque personne (enfant ou adulte) doit détenir sa propre carte. Celle-ci est valide pour une période de deux ans.

  1. Connectez-vous ou créez votre compte.
  2. Sous l’onglet Carte citoyen, sélectionnez « Demander ma carte ».
  3. Sélectionnez l’option qui s’applique à votre situation. Vous avez l’option de :
    • Demander une nouvelle carte (sélectionnez cette option si vous n’avez pas de Carte citoyen actuellement)
    • Associer votre compte à une carte existante (sélectionnez cette option si vous avez une Carte citoyen en format physique valide)
  4. Vous devez également choisir le type de carte désirée :
    • Carte numérique (par défaut). Un courriel vous a sera envoyé incluant les liens pour ajouter votre Carte citoyen à votre portefeuille numérique. La carte numérique est compatible avec l'application Portefeuille sur Apple et Google Wallet sur Android.
    • Carte physique (facultatif). Vous recevrez celle-ci par la poste une fois votre demande traitée (7 à 10 jours).
  5. Complétez les champs requis. Si vous choisissez l’option « Demander une nouvelle carte », téléchargez deux pièces justificatives (une pièce d’identité et une preuve de résidence valides).
  6. Si vous avez sélectionné « Demander une nouvelle carte », votre carte sera en attente de validation. Vous recevrez un courriel lorsqu’elle sera approuvée. Vous pourrez ensuite l’ajouter à votre portefeuille numérique.
  7. Si vous avez sélectionné « Associer votre compte à une carte existante », vous recevrez un courriel de confirmation. Vous pourrez ensuite ajouter la carte à votre portefeuille numérique.

Consulter la procédure

Demander ou associer une carte pour un enfant

Votre Carte citoyen doit déjà être associée à votre compte avant d’effectuer la demande pour votre enfant. Si votre carte est bien associée :

  1. Sous l’onglet Carte citoyen, sélectionnez « Demander ma carte pour mon enfant». Sélectionnez ensuite l’option qui s’applique à votre situation :
    • Demander une nouvelle carte sous ma responsabilité (sélectionnez cette option si votre enfant n’a pas de Carte citoyen actuellement)
    • Associer mon compte à une carte existante sous ma responsabilité (sélectionnez cette option si votre enfant a déjà une Carte citoyen en format physique valide)

  2. Vous devez également choisir le type de carte désirée :

    • Carte numérique (par défaut). Un courriel vous a sera envoyé incluant les liens pour ajouter votre Carte citoyen à votre portefeuille numérique. La carte numérique est compatible avec l'application Portefeuille sur Apple et Google Wallet sur Android.
    • Carte physique (facultatif). Vous recevrez celle-ci par la poste une fois votre demande traitée (7 à 10 jours).

  3. Complétez les champs requis.
    • Si vous choisissez l’option « Demander une nouvelle carte sous ma responsabilité », téléchargez deux pièces justificatives (une pièce d’identité et une preuve de résidence valides).
    • Si vous avez sélectionné « Demander une nouvelle carte », la carte de votre enfant sera en attente de validation. Vous recevrez un courriel lorsqu’elle sera approuvée. Vous pourrez ensuite l’ajouter à votre portefeuille numérique.
    • Si vous avez sélectionné « Associer mon compte à une carte existante », vous recevrez un courriel de confirmation. Vous pourrez ensuite ajouter la carte de votre enfant à votre portefeuille numérique.

Renouveler une Carte citoyen

Pour effectuer une demande de renouvellement en ligne, votre Carte citoyen doit être associée à votre compte (sous l’onglet Carte citoyen, sélectionnez « Demander ma carte », puis « Associer mon compte à une carte existante. Remplissez les champs requis, incluant votre numéro de Carte citoyen).

Important : Vous recevrez un courriel de rappel 30 jours avant l’échéance de votre Carte citoyen. À ce moment, vous pourrez déposer de nouvelles preuves  et ainsi renouveler votre carte.

1.    Sous l’onglet Carte citoyen, sélectionnez l’option « Voir les cartes », la date d’échéance de votre carte sera indiquée. 

2.    Cliquez sur le bouton « Renouveler ». Ce bouton est visible seulement si votre carte vient à échéance dans moins de 30 jours.

3.    Téléchargez une preuve de résidence valide.

4.    Votre carte sera en attente de validation. Vous recevrez un courriel lorsqu’elle sera approuvée. Vous pourrez ensuite l’ajouter à votre portefeuille numérique.

Faire une demande de Carte citoyen en personne

Rendez-vous à la bibliothèque municipale (150, boulevard du Séminaire) pendant les heures d’ouverture. Assurez-vous d’avoir une pièce d’identité et une preuve de résidence en votre possession. Dans le cas d’un renouvellement, notez que des frais de 5 $ sont exigés si vous n’avez pas votre carte en main.

Carte non-résident

Une entente intermunicipale entre les villes de Sainte-Thérèse, Blainville, Bois-des-Filion, Boisbriand, Lorraine, Rosemère et Sainte-Anne-des-Plaines permet aux résidents de ces villes de s’inscrire aux activités de la Ville à un tarif préférentiel. (Un coût additionnel de 50 % est applicable pour les résidents des villes qui ne font pas partie de l'entente intermunicipale).

Pour s'inscrire aux activités, les personnes ne résidant pas à Sainte-Thérèse doivent obtenir une Carte non-résident en complétant gratuitement la demande en ligne ou en personne. La carte non-résident est seulement disponible en version physique et n’est pas disponible en version numérique pour l’instant.

Des frais s’appliquent pour l’abonnement des non-résidents à la bibliothèque de Sainte-Thérèse.

Obtenir une carte non-résident  Renouveler une carte non-résident

Foire aux questions

1 - Pourquoi devrais-je m’inscrire à Mon Espace citoyen?

L’espace citoyen permet de rassembler de nombreux services en ligne offerts par la Ville sur la même plateforme.

Il est possible de vous abonner aux derniers avis émis par la Ville, participer à des consultations publiques, faire des demandes en ligne, accéder à votre Carte citoyen, et plus encore!

2 - Quelle est la différence entre Mon Espace citoyen et le site Web de la Ville?

Il s’agit d’un accès davantage personnalisé aux informations de la Ville. Il vous permet de consulter les avis qui vous concernent ou qui vous intéressent, participer à des sondages, accéder à votre compte de taxes et effectuer différentes demandes en ligne.

3 - Est-ce désormais la seule façon de rester informé?

Non. Cet espace s’ajoute aux autres moyens de communication de la Ville. Il offrira une façon intéressante de se tenir informé.

4 - Comment créer un compte?

Si vous êtes inscrit au Compte de taxes en ligne, vous n’avez pas besoin de vous créer un nouveau compte, vous devez utiliser les mêmes accès (nom d’utilisateur et mot de passe).

Si vous n’êtes pas inscrit au Compte de taxes en ligne, voici la procédure (même si vous étiez abonné aux Messages d’urgence automatisés).

  1. Créez votre compte

    Cliquez sur le bouton « Inscrivez-vous » et complétez votre profil.

  2. Choisissez vos types d’avis

    Choisissez comment vous souhaitez être joint (courriel et/ou SMS) et les types d’avis désirés. Notez que les appels téléphoniques sont uniquement utilisés pour les urgences.

  3. Activez votre compte

    Vérifiez votre boîte courriel pour confirmer votre inscription.

  4. Validez vos coordonnées

    Pour lancer la validation, cliquez sur les encadrés rouges dans la page de votre profil. Vous recevrez ensuite un appel et/ou un SMS pour confirmer votre identité. IMPORTANT : Cet appel peut provenir d'une autre province, vous pouvez répondre en toute sécurité.

  5. Explorez votre Espace citoyen

    Il ne vous reste qu’à naviguer et découvrir les fonctionnalités, telles que les sondages, l’accès à votre Carte citoyen, les requêtes, l’abonnement à l’infolettre et bien plus!

  6. Pour toute question :

Note : Chaque citoyen doit créer son propre compte (une adresse courriel et un numéro de téléphone cellulaire ne peuvent être reliés qu’à un seul compte).

Inscrivez-vousVisionnez le tutoriel

5 - J’étais inscrit à l’ancien système d’alerte, est-ce que je dois me créer un nouveau compte?

Ce nouveau service remplace le système de messages d’urgence automatisés.

Les coordonnées soumises via le système de messages d’urgence automatisés ont été transférées pour les avis d’urgence seulement. Vous devez créer votre compte sur la nouvelle plateforme pour choisir vos préférences de communication et pour vous abonner aux autres types d’avis.

6- Je suis inscrit au compte de taxes en ligne, dois-je me créer un nouveau compte?

Si vous êtes inscrit au Compte de taxes en ligne, vous n’avez pas besoin de vous créer un nouveau compte. Vous devez utiliser les mêmes accès (courriel et mot de passe). Une fois sur la plateforme, pour vous abonner aux différents avis, vous pourrez ajouter vos coordonnés dans la section « Mon compte » et ensuite « Mon profil ».

Si vous n’avez plus accès à cette adresse courriel, svp nous contacter pour que nous pussions remédier à la situation.

7 - J’ai un compte sur le système d’inscription aux activités de la Ville (inscriptions.sainte-therese.ca), dois-je me créer un compte sur Mon Espace citoyen?*

Oui. Par contre, vous devez utiliser la même adresse courriel que celle utilisée pour le compte de la plateforme d’inscription aux activités. Vos deux comptes seront ensuite liés. Si le mot de passe utilisé n’est pas le même pour les deux comptes, vous devrez dorénavant utiliser celui de Mon Espace citoyen.

Si vous n’avez plus accès à cette adresse courriel, svp nous contacter pour que nous pussions remédier à la situation.

*Si vous avez également un compte de taxes, référez-vous à la question 6.

8 - Est-ce que je peux modifier les informations liées à mon compte?

Une fois connecté, cliquez sur l’option « Mon compte » et ensuite sur « Mon profil ». Vous pourrez ainsi mettre à jour certaines informations personnelles, tel que votre adresse et vos numéros de téléphone.

Il est actuellement impossible de modifier votre prénom, nom ou votre adresse courriel. Si vous devez modifier ces informations, svp nous contacter pour que nous pussions remédier à la situation.

9 - Je souhaite obtenir ou renouveler une Carte citoyen. Que dois-je faire?

Demander ou associer une Carte citoyen

La Carte citoyen est maintenant disponible en format numérique. Chaque personne (enfant ou adulte) doit détenir sa propre carte. Celle-ci est valide pour une période de deux ans.

  1. Connectez-vous ou créez votre compte.
  2. Sous l’onglet Carte citoyen, sélectionnez « Demander ma carte ».
  3. Sélectionnez l’option qui s’applique à votre situation. Vous avez l’option de :
    • Demander une nouvelle carte (sélectionnez cette option si vous n’avez pas de Carte citoyen actuellement)
    • Associer votre compte à une carte existante (sélectionnez cette option si vous avez une Carte citoyen en format physique valide)
  4. Vous devez également choisir le type de carte désirée :
    • Carte numérique (par défaut). Un courriel vous a sera envoyé incluant les liens pour ajouter votre Carte citoyen à votre portefeuille numérique. La carte numérique est compatible avec l'application Portefeuille sur Apple et Google Wallet sur Android.
    • Carte physique (facultatif). Vous recevrez celle-ci par la poste une fois votre demande traitée (7 à 10 jours).
  5. Complétez les champs requis. Si vous choisissez l’option « Demander une nouvelle carte », téléchargez deux pièces justificatives (une pièce d’identité et une preuve de résidence valides).
  6. Si vous avez sélectionné « Demander une nouvelle carte », votre carte sera en attente de validation. Vous recevrez un courriel lorsqu’elle sera approuvée. Vous pourrez ensuite l’ajouter à votre portefeuille numérique.
  7. Si vous avez sélectionné « Associer votre compte à une carte existante », vous recevrez un courriel de confirmation. Vous pourrez ensuite ajouter la carte à votre portefeuille numérique.

Consulter la procédure

Renouveler une Carte citoyen

Pour effectuer une demande de renouvellement en ligne, votre Carte citoyen doit être associée à votre compte (sous l’onglet Carte citoyen, sélectionnez « Demander ma carte », puis « Associer mon compte à une carte existante. Remplissez les champs requis, incluant votre numéro de Carte citoyen).

Important : Vous recevrez un courriel de rappel 30 jours avant l’échéance de votre Carte citoyen. À ce moment, vous pourrez déposer de nouvelles preuves  et ainsi renouveler votre carte.

1.    Sous l’onglet Carte citoyen, sélectionnez l’option « Voir les cartes », la date d’échéance de votre carte sera indiquée. 

2.    Cliquez sur le bouton « Renouveler ». Ce bouton est visible seulement si votre carte vient à échéance dans moins de 30 jours.

3.    Téléchargez une preuve de résidence valide.

4.   Votre carte sera en attente de validation. Vous recevrez un courriel lorsqu’elle sera approuvée. Vous pourrez ensuite l’ajouter à votre portefeuille numérique.

Faire une demande de Carte citoyen en personne

Rendez-vous à la bibliothèque municipale (150, boulevard du Séminaire) pendant les heures d’ouverture. Assurez-vous d’avoir une pièce d’identité et une preuve de résidence en votre possession. Dans le cas d’un renouvellement, notez que des frais de 5 $ sont exigés si vous n’avez pas votre carte en main.

10 - Je souhaite obtenir ou renouveler une carte non-résident, que dois-je faire?

Une entente intermunicipale entre les villes de Sainte-Thérèse, Blainville, Bois-des-Filion, Boisbriand, Lorraine, Rosemère et Sainte-Anne-des-Plaines permet aux résidents de ces villes de s’inscrire aux activités de la Ville à un tarif préférentiel. (Un coût additionnel de 50 % est applicable pour les résidents des villes qui ne font pas partie de l'entente intermunicipale).

Pour s'inscrire aux activités, les personnes ne résidant pas à Sainte-Thérèse doivent obtenir une Carte non-résident en complétant gratuitement la demande en ligne ou en personne. La carte non-résident est seulement disponible en version physique et n’est pas disponible en version numérique pour l’instant.

Des frais s’appliquent pour l’abonnement des non-résidents à la bibliothèque de Sainte-Thérèse.

Obtenir une carte non-résidentRenouveler une carte non-résident

11 - Je souhaite demander ou associer une Carte citoyen pour mon enfant. Que dois-je faire?

Demander ou associer une carte pour un enfant

Votre Carte citoyen doit déjà être associée à votre compte avant d’effectuer la demande pour votre enfant. Si votre carte est bien associée :

  1. Sous l’onglet Carte citoyen, sélectionnez « Demander ma carte pour mon enfant». Sélectionnez ensuite l’option qui s’applique à votre situation :
    • Demander une nouvelle carte sous ma responsabilité (sélectionnez cette option si votre enfant n’a pas de Carte citoyen actuellement)
    • Associer mon compte à une carte existante sous ma responsabilité (sélectionnez cette option si votre enfant a déjà une Carte citoyen en format physique valide)

  2. Vous devez également choisir le type de carte désirée :

    • Carte numérique (par défaut). Un courriel vous a sera envoyé incluant les liens pour ajouter votre Carte citoyen à votre portefeuille numérique. La carte numérique est compatible avec l'application Portefeuille sur Apple et Google Wallet sur Android.
    • Carte physique (facultatif). Vous recevrez celle-ci par la poste une fois votre demande traitée (7 à 10 jours).

  3. Complétez les champs requis.
    • Si vous choisissez l’option « Demander une nouvelle carte sous ma responsabilité », téléchargez deux pièces justificatives (une pièce d’identité et une preuve de résidence valides).
    • Si vous avez sélectionné « Demander une nouvelle carte », la carte de votre enfant sera en attente de validation. Vous recevrez un courriel lorsqu’elle sera approuvée. Vous pourrez ensuite l’ajouter à votre portefeuille numérique.
    • Si vous avez sélectionné « Associer mon compte à une carte existante », vous recevrez un courriel de confirmation. Vous pourrez ensuite ajouter la carte de votre enfant à votre portefeuille numérique.

12 - Comment fonctionne l’abonnement aux alertes municipales?

L'Espace citoyen permet à la Ville d’envoyer des avis par texto, courriel ou par téléphone (ce dernier, uniquement pour les urgences) aux abonnés. Vous pouvez sélectionner les sujets d'avis qui vous intéressent, de façon à recevoir ceux auxquels vous êtes abonnés. Vous pouvez modifier vos préférences d’abonnement en tout temps (sauf pour les avis d’urgence, qui sont obligatoires).

Catégories d’avis :

  • Urgence
  • Collectes et environnement
  • Culture et loisirs
  • Info-travaux
  • Rappels saisonniers
  • Taxes municipales
  • Vie démocratique

13 - Quelles sont les catégories sélectionnées par défaut si je m’inscris aux alertes?

La catégorie d’avis « Urgence » est obligatoire pour tous les abonnés.

14 - Une fois inscrit aux avis, est-ce que je peux modifier mes préférences par la suite?

Oui. Vous pouvez ajouter différentes catégories d’avis ou modes de communication (texto, courriel ou téléphone) à votre profil en tout temps. Vous devez allez dans la section « Mon compte » et ensuite sur « Mes avis municipaux ».

15 - Vais-je recevoir des alertes chaque jour?

Non. L’outil d’alertes reste un outil d’information personnalisé pour les citoyens. Des alertes ne seront donc pas envoyées tous les jours. Vous pouvez également modifier vous-même vos préférences de catégories auxquelles vous souhaitez être notifié.

16 - Est-ce possible de sélectionner uniquement les appels téléphoniques comme moyen de communication?

Les appels téléphoniques seront exclusivement utilisés pour les avis d’urgence. Si vous désirez recevoir tous les avis, veuillez vous assurer de sélectionner au minimum un autre mode de communication.

17 - J’ai oublié mon mot de passe, que puis-je faire?

Vous pouvez cliquer sur l’option mot de passe oublié. Un message sera ainsi envoyé à votre adresse courriel pour que vous puissiez créer un nouveau mot de passe et ainsi récupérer votre compte.

18 - Lorsque je souhaite me créer un compte, je reçois la mention qu’il y a déjà un utilisateur avec mon courriel, que puis-je faire?

Il se peut que cette situation se produise si vous avez déjà été inscrit au compte de taxes en ligne. Vous pouvez simplement cliquer sur l’option mot de passe oublié dans la page de connexion. Un message sera ainsi envoyé à votre adresse courriel pour que vous puissiez créer un nouveau mot de passe et accéder à Mon Espace citoyen.

19 - J’ai sélectionné les modes de communication désirés et je ne reçois pas d’avis. Que puis-je faire?

Pour les SMS et les appels automatisés, vous devez valider votre identité, sinon le processus d’inscription ne sera pas complété et vous ne recevra pas les alertes via ce mode de communication.

Abonnement aux textos : Dans la section « Mon profil », il pourrait y avoir un ou des encadrés rouges en haut de la page vous demandant de confirmer vos coordonnés. Lancez la vérification. Ajoutez par la suite le code de vérification reçu par texto.

Abonnement aux appels automatisés : Dans la section « Mon profil », il pourrait y avoir un ou des encadrés rouges en haut de la page vous demandant de confirmer vos coordonnés. Lancez la vérification. Vous recevrez l’appel quelques secondes après l’envoi de la demande (note : l’appel peut provenir d'une autre province au Canada). Répondez à l’appel et ajoutez le code de vérification donné vocalement.

20 - Qu'en est-il de la sécurité de mes données personnelles?

Les données personnelles des utilisateurs de Mon Espace citoyen ne seront ni communiquées à des tiers ni utilisées à des fins marketing.

21 - J'ai une question ou j'aimerais avoir de l'aide, que puis-je faire?